Enquêtes familles

Pour mieux comprendre et faire connaitre les réalités de vie des familles du département, l’Udaf mène des enquêtes thématiques.

Formulaire de recherche
Expertise

Si la Bourgogne-Franche-Comté connait une natalité historiquement basse, le désir d’enfant est toujours aussi vivace.
La famille idéale est toujours composée de multiples enfants. un tiers des parents l’imagine nombreuse. Si les freins au projet parental sont multufactoriels, ils affectent non pas l’accès à la parentalité mais la composition de la famille. Près de 2 parents sur 10 n’envisagent pas d’avoir le nombre d’enfants qu’ils idéalisaient.
// Retrouvez ci-dessous la synthèse des résultats de cette enquête

Expertise

L’Observatoire des Familles régional a réalisé une enquête autour de la conciliation vie professionnelle et vie familiale. Pour une majorité de familles interrogées, l’équilibre est fragile et nécessite un soutien des pouvoirs publics.
// Retrouvez ci-dessous la synthèse des résultats de cette enquête

Expertise

Première région rurale de France, territoire où les températures hivernales les plus froides sont fréquemment relevées, la Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par des besoins individuels importants pour le chauffage et la mobilité. Face ç l’augmentation des prix et à la nécessaire sobriété énergétique liée à la situation géopolitique, le réseau Udaf-Uraf a lancé en janvier 2023 une enquête d’envergure pour mieux appréhender les conséquences de l’augmentation des prix de l’énergie sur le mode de vie des habitants.
891 ménages ont participé à la nouvelle enquête de l’Observatoire de la famille. Elle met en avant les difficultés présentes et à venir. Les familles avec enfants sont particulièrement fragilisées.
// Retrouvez ci-dessous la synthèse des résultats de cette enquête

Expertise

L’Union départementale des associations familiales de Côte d’Or a réalisé avec ses homologues de la région une enquête originale auprès des parents de nos territoires sur le rôle et la place des grands-parents.

Expertise

L’Observatoire de la famille piloté par le réseau des Unions Départementales et Régionale des Associations Familiales de Bourgogne-Franche-Comté s’est intéressé à la manière dont les associations familiales s’étaient adaptées face à la crise sanitaire.