Enquête thématique

Enquête Observatoire : « Entre désir et réalité : avoir des enfants aujourd’hui en Bourgogne-France-Comté »

Si la Bourgogne-Franche-Comté connait une natalité historiquement basse, le désir d'enfant est toujours aussi vivace. La famille idéale est toujours composée de multiples enfants. un tiers des parents l'imagine nombreuse. Si les freins au projet parental sont multufactoriels, ils affectent non pas l'accès à la parentalité mais la composition de la famille. Près de 2 parents sur 10 n'envisagent pas d'avoir le nombre d'enfants qu'ils idéalisaient. // Retrouvez ci-dessous la synthèse des résultats de cette enquête

Si la Bourgogne-Franche-Comté connait une natalité historiquement basse, le désir d’enfant est toujours aussi vivace.

La famille idéale est toujours composée de multiples enfants. un tiers des parents l’imagine nombreuse. Si les freins au projet parental sont multufactoriels, ils affectent non pas l’accès à la parentalité mais la composition de la famille. Près de 2 parents sur 10 n’envisagent pas d’avoir le nombre d’enfants qu’ils idéalisaient.

Depuis 2016, la France observe un effondrement de sa natalité. Le nombre de naissances chute de 20% sur la période 2016-2023. La Bourgogne-Franche-Comté n’&chappe pas à cette réalité.

Réalisée par Opinion Way pour l’observatoire des familles Unaf-Uraf-Udaf entre le 22 juin et le 9 août 2023, cette enquête s’adresse à des parents de 18 ans et plus avec au moins un enfants de moins de 20 ans au foyer. Elle comprend 2 504 retours au niveau national et 170 pour la région Bourgone-Franche-Comté.

Retrouvez-ci-dessous la synthèse des résultats de cette enquête :