Guide des aides aux jeunes de Côte d’Or de 16 à 25 ans
L'Union départementale des associations familiales de Côte d'Or a décidé de créer un guide réservé aux jeunes Côte d'Oriens de 16 à 25 ans. Ce guide recense les aides dans les domaines du logement, du transport, de l'emploi, de l'éducation, de la santé, de la culture, du handicap ainsi que les aides spécifiques à la ville de Dijon.
En route vers l’autonomie !
L’Union départementale des associations familiales de Côte d’Or a décidé de créer un guide réservé aux jeunes Côte d’Oriens de 16 à 25 ans. Ce guide recense les aides dans les domaines du logement, du transport, de l’emploi, de l’éducation, de la santé, de la culture, du handicap ainsi que les aides spécifiques à la ville de Dijon.
Le but de ce guide est d’éclairer le jeune sur les aides auxquelles il est potentiellement éligible. Le jeune pourra se rendre sur les liens indiqués pour en savoir plus sur les aides et les structures présentées ce qui développera son sens de l’autonomie.
Créer un guide répertoriant la totalité des aides serait impossible mais l’Udaf 21 s’est efforcée d’en citer un maximum. Si vous connaissez des aides qui ne sont pas citées dans ce guide, n’hésitez pas à nous contacter.
Voir aussi :
Enquêtes thématiques Udaf
L’Observatoire des Familles régional a réalisé une enquête autour de la conciliation vie professionnelle et vie familiale. Pour une majorité de familles interrogées, l’équilibre est fragile et nécessite un soutien des pouvoirs publics.
// Retrouvez ci-dessous la synthèse des résultats de cette enquête
Première région rurale de France, territoire où les températures hivernales les plus froides sont fréquemment relevées, la Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par des besoins individuels importants pour le chauffage et la mobilité. Face ç l’augmentation des prix et à la nécessaire sobriété énergétique liée à la situation géopolitique, le réseau Udaf-Uraf a lancé en janvier 2023 une enquête d’envergure pour mieux appréhender les conséquences de l’augmentation des prix de l’énergie sur le mode de vie des habitants.
891 ménages ont participé à la nouvelle enquête de l’Observatoire de la famille. Elle met en avant les difficultés présentes et à venir. Les familles avec enfants sont particulièrement fragilisées.
// Retrouvez ci-dessous la synthèse des résultats de cette enquête
Enquêtes thématiques Unaf
La médecine scolaire va mal alors que dans certains territoires, les médecins et infirmiers scolaires sont les seuls pros de santé que voient les enfants. D’après notre enquête-flash, les parents sont très conscients de cette situation et la regrettent.
L’Unaf et APF France handicap publient les résultats d’une enquête sur les aidants vis à vis de l’habitat inclusif et formulent des préconisations pour les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
Compte tenu de notre fort investissement dans l’action Lire et faire lire, nous avons souhaité confier au cabinet Kimso une étude d’impact sur « Lire et faire lire ». De mars 2020 à mai 2022, ce cabinet a mené une évaluation d’impact social des séances de lecture organisées par Lire et faire lire afin de comprendre en quoi le plaisir de la lecture suscité et encouragé lors des séances contribue à faire de l’enfant un lecteur sur la durée.
Afin d’observer et décrypter les impacts de la pandémie sur les usages et l’accompagnement au numérique au sein des familles, l’Unaf publie en partenariat avec l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique (Open) cette étude Ipsos réalisée avec le soutien de Google. Pour l’Unaf, cette étude démontre un réel besoin de soutien de la part des parents qui se sentent dépassés.