Conférence- Débat – Violences sexuelles sur mineurs… du 23 mars 2023 à Dijon
Conférence-débat Udaf consacrée aux violences sexuelles sur mineurs... le jeudi 23 mars 2023, Salle Devosge, 5 rue Devosge à Dijon. 230 participants - 5 intervenantes
Violences sexuelles sur mineurs… Mieux repérer – Mieux accueillir la parole – Mieux prévenir – Rôle de la justice
Conférence-débat du 23 mars 2023 – Salle Devosge à Dijon
Selon les données du Ministère de la Justice, les parquets ont traité en 2016, 21 403 affaires de violences sexuelles sur mineurs (Infostat Justice – Ministère de la Justice – Mars 2018 – n°160). Toutefois, il est certain que ces données sont partielles et que la réalité des violences sexuelles sur enfants va bien au-delà. Ce manque d’informations nous alerte et nous interroge sur les multiples raisons qui font que les victimes ne sont pas en mesure d’en parler, de porter plainte mais aussi sur l’écoute que notre société dans son ensemble leur propose.
C’est pourquoi, notre Udaf (Union Départementale des Associations Familiales de Côte d’Or) engagée depuis plusieurs années sur la thématique des violences familiales et des maltraitances infantiles, a souhaité poursuivre son action en direction de ces enfants à travers une conférence-débat organisée le 23 mars 2023 à Dijon sur le thème des violences sexuelles sur mineurs.
Cet évènement a réuni près de 230 personnes à la salle Devosge à Dijon.
Au cours de cette conférence, des intervenants spécialisés ont présenté différentes thématiques relatives à la problématique des violences sexuelles sur mineurs :
- Kildine BATAILLE-BENNETZ, Adjointe au Maire de Dijon en charge de la Petite Enfance, de l’Egalité Femmes-Hommes & de la Lutte contre les violences faites aux femmes, a introduit la conférence en soulignant l’importance de la prévention et de l’accompagnement des victimes.
- Le Dr Marie-Laure GAMET, médecin sexologue et praticien hospitalier au Centre Hospitalier Universitaire de Lille, a ensuite exposé les séquelles physiques et psychologiques que peuvent subir les enfants victimes de violences sexuelles. Elle a insisté sur l’importance d’une prise en charge rapide et adaptée de ces victimes.
- Emmanuelle GOUACHON, Major de police et Chef du groupe de protection de la famille à Dijon, a abordé la question du dévoilement et de l’audition de l’enfant. Elle a présenté les différentes étapes de l’enquête et a souligné l’importance d’une écoute bienveillante et respectueuse de l’enfant.
- Lauriane FEVRE, infirmière, et Dominique ULMET, psychologue de l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfant en Danger au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon, ont quant à elles présenté les différentes étapes de l’accueil des mineurs victimes, de l’évaluation de leur état de santé physique et psychologique jusqu’à leur prise en charge thérapeutique.
- Enfin, Maître Marie-Christine KLEPPING, avocate spécialisée en droit pénal et en droit des enfants au barreau de Dijon, a parlé du rôle de la justice dans la protection des enfants.
Au terme de cette conférence-débat, les participants ont eu l’occasion de poser quelques questions aux intervenants et d’échanger sur les différentes thématiques présentées. L’évènement a été très apprécié des participants qui ont salué la qualité des interventions et la pertinence des thèmes abordés.
L’Union Départementale des Associations Familiales de Côte d’Or poursuit ainsi avec ce thème des violences sexuelles sur mineurs, le 3ème volet de son engagement dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux enfants, pour rappel « les violences conjugales : Quelles conséquences sur les enfants ? » en (2019) et « la reconstruction après l’épreuve : la résilience chez les enfants victimes de maltraitance » (2021) dont vous vous pourrez retrouver les cahiers sur ce site internet : wwww.udaf21.fr – rubrique experts des familles – Les publications : Guides de l’Udaf Côte d’Or – Udaf 21 Côte d’Or
En partenariat avec la CAF de Côte d’Or, du Conseil Départemental de Côte d’Or et de la ville de Dijon. La conférence se tiendra dans le cadre du mois de l’égalité.