UNAFAM Côte d’Or
Coordonnées
Adresse : 2 rue des Corroyeurs Maison des Associations Boite K4, 21000 DIJON
Téléphone : 0688631708
Mail : Afficher l'email
Site : Côte-d’Or | Unafam
Missions
Les maladies psychiques se classent parmi les pathologies les plus fréquentes. On estime à environ 1% le nombre de personnes atteintes de schizophrénie, avec un pourcentage analogue pour les maladies bipolaires. Ceci non seulement en France mais dans le monde.
Pour nous, il n’y a pas de schizophrènes, ni de bipolaires, mais des personnes atteintes de maladies qui restent avant tout des personnes. Les familles confrontées à de telles situations sont le plus souvent désemparées et ne savent comment réagir. Pour les aider elles peuvent rencontrer des personnes qui en parlent et qui agissent. Ces personnes se sont regroupées dans l’Union Nationale des Familles et Amis de Malades Psychiques (UNAFAM).
L’accueil des familles et des proches est l’une des principales missions de l’UNAFAM. Il est exercé par des bénévoles formés à cet effet, et eux-mêmes confrontés à la maladie d’un proche. Comme pour toute maladie, il est nécessaire d’apprendre à y faire face, elles déstabilisent souvent les familles et peuvent s’inscrire dans la durée, les conduites à adopter ne sont pas innées.
Activités
Les bénévoles de l’association sont à disposition des familles qui le souhaitent pour les accueillir et les écouter mais aussi pour les informer et les accompagner.
L’UNAFAM Côte-d’Or assure ainsi des permanences au Centre Hospitalier La Chartreuse et au CHU Dijon Bourgogne, une écoute téléphonique 24h sur 24, des entretiens individuels et des groupes de paroles animés par un psychologue.
L’UNAFAM Côte-d’Or organise tous les trois mois environ des réunions d’information à destination des familles.
La délégation met régulièrement à jour son site Internet www.unafam.org/cotedor sur lequel de très nombreuses informations sont disponibles.
La délégation fait également paraître, quatre fois par an, un bulletin intitulé « Le Lien », dans lequel elle présente toutes les activités de l’association ainsi qu’un article de fonds rédigé par des spécialistes de la maladie psychique ou portant sur des sujets intéressant toute personne confrontée à la maladie psychique d’un proche.
L’UNAFAM conseille également les personnes concernées, pour tenter de garantir la continuité de leurs soins, pour aider à obtenir des ressources suffisantes, pour connaître les possibilités de logements adaptés. Elle conseille aussi les familles qui ont besoin de comprendre les relations avec la Justice.
La délégation peut aussi présenter le fonctionnement des « Groupes d’Entraide Mutuelle » (GEM). Il s’agit de lieux d’accueil où les personnes souffrant de troubles psychiques peuvent se retrouver pour des activités dans la journée.
L’UNAFAM est présente pour représenter et défendre les droits des personnes souffrant de troubles psychiques et de leurs proches dans de nombreuses instances et structures. Elle siège notamment au sein de la Maison départementale des personnes handicapées et peut aider une famille à présenter son dossier.