Contact presse
Laure Mondet
Responsable de la communication
Par voie de communiqué de presse, l'Unaf annonce la publication du nouveau numéro de Réalités familiales sur la protection juridique des majeurs.
Voir tous les CPLa protection juridique des majeurs vulnérables et leur accès à la citoyenneté concernent la société entière. Pour en témoigner, faire le point sur les évolutions du droit et les défis à relever, le nouveau numéro de Réalités familiales, préfacé par Anne Caron-Déglise, donne la parole à des professionnels, des experts, des personnes protégées, et des familles. Leurs contributions éclairent avec acuité la nécessité de donner à cette politique publique des moyens à la hauteur de ses enjeux.
800 000 à 1 million de personnes bénéficient d’une mesure de protection juridique, gérée par la famille ou un professionnel. Selon les estimations, ce chiffre pourrait doubler d’ici 2040. Les personnes protégées ont des profils divers : elles peuvent être touchées par la maladie, le handicap ou être victime d’un accident de la vie… Plusieurs questions se posent alors : quelle place occupent les personnes protégées dans la société ? Comment favoriser leur autonomie ? Comment soutenir les tuteurs familiaux ? Quelle est la place du juge ? Comment faire connaître et reconnaître les métiers de la protection juridique des majeurs ? Comment favoriser la pleine citoyenneté des personnes protégées ?
Tout au long de ce numéro, la quarantaine de contributeurs d’horizons divers présentent la politique et la pratique de la protection juridique des majeurs, le rôle des familles et celui des professionnels aux côtés des personnes protégées et des familles. Ils abordent évidemment les enjeux de société auxquels la protection juridique des majeurs doit faire face : augmentation du nombre de mesures, vieillissement de la population, accroissement des problématiques de santé mentale, besoin de reconnaissance des acteurs du secteur… Autant de défis à relever pour l’ensemble des acteurs engagés.
Pour y répondre, un consensus se dégage : cette politique publique transversale doit bénéficier, au regard de son impact social et économique, d’un investissement réel des pouvoirs publics pour soutenir celles et ceux qui concourent à sa mise en œuvre et rendre effective la citoyenneté des personnes protégées.
A l’heure où le Conseil national de la refondation (CNR) sur le « bien-vieillir » et le Comité interministériel sur le handicap entament leurs travaux, ce numéro témoigne de l’engagement de l’ensemble du réseau Unaf-Udaf. Il met en lumière les initiatives et les pratiques innovantes des Udaf qui œuvrent au quotidien pour protéger les plus vulnérables et soutenir les familles et constituent le premier réseau associatif de protection juridique des majeurs et d’Information et soutien aux tuteurs familiaux.
Contact presse
Responsable de la communication