Fédération des Associations Familiales Catholiques

Missions

Les AFC – Associations Familiales Catholiques – ont pour mission de soutenir, promouvoir et défendre (le cas échéant) la famille. Il s’agit d’actions concrètes – organisation de conférences et de journées de rencontres entre les familles, accueil de nouveaux arrivants, bourses aux vêtements, newsletter d’information – mais aussi d’interventions auprès des élus locaux. Ce mouvement est ouvert à toutes les familles, en se référant à l’enseignement social et familial de l’Eglise et aux valeurs qu’il porte.

Activités

Les Associations Familiales Catholiques ont souhaité privilégier la proximité – moments festifs, accueil des nouveaux arrivants… Et le soutien aux parents dans l’éducation par des conférences, des formations et par des groupes de paroles : les chantiers Education. Ce sont des groupes de 8 à 10 parents qui se réunissent une fois par mois, dans le respect de la diversité des situations et des origines, pour revoir et enrichir leurs expériences quotidiennes d’éducation et chercher à valoriser les missions respectives du père et de la mère. Les échanges se font en toute confidentialité. Ils peuvent ainsi présenter les difficultés rencontrées et chercher des solutions possibles à partir d’une réflexion commune et du partage d’expérience entre les membres du groupe.

 Ces associations gèrent et organisent également :

·  Des actions de défense et de promotion de la famille auprès des institutions,

·  Des formations d’aide à l’orientation pour les enfants,

·  Une bourse aux vêtements d’enfants,

·  Une collecte de jouets au profit d’une œuvre,

· Les AFC sont agréées pour la Défense du Consommateur et la Représentation des Usagers dans les Etablissements de Santé.