Enfance et Famille d’Adoption de Côte d’Or

Coordonnées

Adresse : 2C rue Henri Barbusse, 21600 LONGVIC

Téléphone : 0672916427

Mail : Afficher l'email

Site : EFA 21 – Enfance et Familles d’Adoption (adoptionefa.org)

Missions

EFA milite pour une éthique de l’adoption fondée sur la primauté du droit de l’enfant de

pouvoir vivre dans une famille. Elle s’emploie à :

– Accompagner les personnes ayant adopté ou ayant été adoptées, ainsi que les postulants à l’adoption, tant sur le plan pratique et convivial du partage d’expériences que sur des plans plus techniques avec l’aide de notre fédération (avis sur des points juridiques, aide à la parentalité…)

– Participer à l’amélioration de la protection de l’enfance délaissée et du cadre juridique de l’adoption.

– Représenter les familles par adoption.

– Témoigner de la réalité de l’adoption.

Elle participe aux débats sur l’évolution des familles au sein de notre société.

Activités

– EFA 21 accueille les familles adoptives, celles qui recherchent un espace de convivialité et de complicité avec d’autres familles, mais aussi celles qui rencontrent des difficultés (passagères ou plus durables) d’ordre médical, psychologique ou éducatif ou qui se posent des questions. EFA 21 a mis en place un groupe de parole en 2008.

– EFA 21 accueille les postulants à l’adoption, pour les informer et les aider à clarifier leur projet et ses limites. Elle organise des réunions d’information ou des rencontres avec des familles ayant déjà adopté, des professionnels du monde social, éducatif ou médical avec thèmes et débats.

– Enfin, EFA 21 intervient auprès des pouvoirs publics locaux et des partenaires (ASE, Ecoles, Médias locaux, corps médical, etc.…).